Dans le cadre d'un premier projet avec Santé Canada, nous avions comme mandat de faire un portrait de la dynamique industrielle au Québec. Pour réaliser ce mandat, nous avons construit une base de données unique qui regroupe l'ensemble des secteurs industriels à l'étude (défini comme un groupement de code SCIAN) ainsi que des données pour 30 indicateurs socio-économiques sur une période de 20 ans. Nous avons présenté une première analyse des secteurs industriels ainsi que leur priorisation en fonction d'indicateurs socio-économiques sélectionnés avec rigueur. Le présent rapport s'inscrit donc dans la suite de ce premier mandat.

L'objectif principal de cette étude est l'analyse des informations socio-économiques et techniques axées sur les substances chimiques classées « à haut risque », dans le Plan de gestion des substances chimiques du gouvernement fédéral, dans le but d'avoir une connaissance parfaite des secteurs industriels qui utilisent, stockent, fabriquent ou transportent ces substances dangereuses. La connaissance de ces secteurs industriels sera un outil primordial et très pertinent afin de proposer une meilleure gestion des risques lorsque l'une des substances sera déclarée toxique ultérieurement, ainsi que d'estimer les impacts de cette modification réglementaire sur les différents secteurs industriels du Québec.

Plus particulièrement, ce rapport présente une analyse économétrique comme outil de priorisation des secteurs industrielles au Québec utilisant la base de données développée, ainsi des fiches sectorielles pour six secteurs priorisés. Les fiches sectorielles synthétisent les données socio-économiques et technologiques les plus pertinentes dans les différents secteurs priorisés suivants :

•⇥Pétrole, puits de pétrole et gaz, forage
•⇥Produits de santé, médecine et vétérinaire /Produits pharmaceutiques
•⇥Usages commerciaux ou industriels et autres produits de consommation
•⇥Alimentation, boissons et emballage
•⇥Cosmétiques, fragrances, musc
•⇥Automobile, aéronautique et transport

Ces fiches comprennent des graphiques établis grâce à notre base de données et des analyses de ces graphiques, des données sur les principales substances chimiques utilisées par les secteurs et les réglementations qui s'y rattachent, des listes des associations industrielles et sectorielles associées au secteur en particulier (avec une description détaillée des outils, guides et actions qu'elles ont pu développer). Il s'agit réellement d'un outil simple à comprendre pour des analystes de politiques et facile à utiliser pour l'industrie touchée.

Pour conclure, l'analyse économétrique des indicateurs couplée aux fiches sectorielles illustrant à la fois les aspects socio-économiques, mais aussi les aspects reliés aux substances chimiques aura plusieurs utilités. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

• Une meilleure compréhension du tissu industriel du Québec et ainsi un meilleur soutien à la prise de décisions gouvernementales.
• La distinction des secteurs qui doivent être visés par les actions les plus importantes à entreprendre grâce à la priorisation.
• Sur un plan d'élaboration de politiques, ce rapport pourra être un guide très pertinent dans la priorisation des stratégies de gestion de risque.
• Par ailleurs, lors de l'élaboration de mesures réglementaires, la région du Québec aura en sa possession tous les indicateurs les plus importants afin d'estimer les impacts socio-économiques des changements de réglementation.

Ce rapport est confidentiel, il ne peut être diffusé à ce jour.

(document non-disponible)

Dernières publications

2017s-08 CS
An experimental investigation of rating-market regulation
Claudia Keser, Asri Özgümüs, Emmanuel Peterlé et Martin Schmidt
Voir le document

2017s-07 CS
Statistical tests of the demand for insurance: an “all or nothing” decision
Anne Corcos, François Pannequin et Claude Montmarquette
Voir le document

2017RP-02 RP
Politiques favorables à l’innovation en santé
Nadia Benomar, Joanne Castonguay, Marie-Hélène Jobin et François Lespérance
Voir le document

2017RP-01 RP
Évaluation économique du service de premiers répondants sur le territoire de l’agglomération de Montréal
Nathalie de Marcellis-Warin, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Brigitte Bouchard-Milord et Alain Vaillancourt
(document non-disponible)

2017MO-02 MO
Perception des risques - Baromètre Cirano 2017
Nathalie de Marcellis-Warin et Ingrid Peignier
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :