Depuis maintenant quelques années, l'environnement des entreprises n'est plus stable, il est devenu changeant et incertain, l'analyse formelle seule n'y est, alors, plus satisfaisante. En effet, les hommes n'arrivent pas à produire des outils sophistiqués de manière aussi rapide que l'évolution de l'environnement, les différents instruments et méthodes préétablies de prise de décision, tels les logiciels de recrutement, les choix des méthodes de management ou stratégiques, se trouvant de plus en plus vite dépassés et obsolètes. Face à une concurrence sauvage, l'entreprise et ses décideurs doivent prendre des décisions stratégiques rapides et efficaces. Face à cet état de fait, les décideurs copient parfois les décisions des autres décideurs. Ce ‘copiage' peut suivre un processus cognitif, mais aussi purement irrationnel et inconscient. Ainsi, notre étude se focalise sur le concept de contagion émo-décisionnelle qui tend à décrire un ‘copiage en masse', comme le décrivent Slovin et al. (1999) dans leur étude de l'impact de la contagion dans le secteur bancaire. Selon nous, la contagion conduisant les dirigeants d'entreprise à copier leurs concurrents ou leurs congénères est liée, de façon indéniable, aux émotions et à leur contagiosité. L'émotion est, ainsi, distinguée comme une dimension de la contagion des entreprises et de leurs dirigeants à prendre des décisions stratégiques. À cette fin, ce papier, après avoir décrit le rôle de la contagion émotionnelle dans la prise de décision stratégique d'entreprise, expose le modèle de recherche.

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