Acceptant l'argument qui veut que la réglementation des valeurs mobilières puisse pénaliser le financement des entreprises de petite taille en croissance, la plupart des provinces canadiennes ont modifié récemment leur réglementation des régimes de dispenses. Ceux-ci permettent l'émission de titres en dehors du cadre standard de la réglementation des valeurs mobilières. Les règles qui régissent la revente des titres émis par voie de dispense ont également été fortement assouplies. Il s'agit de sujets complexes, d'autant que les réglementations ne sont pas encore harmonisées. Le premier objectif de ce texte est de présenter, à des non spécialistes du droit des valeurs mobilières, les grandes lignes et les enjeux de cette libéralisation. Les opérations de financement non conventionnelles, telles que l'entrée en Bourse par l'intermédiaire de sociétés de capital de démarrage, les placements privés par des sociétés ouvertes, et les prises de contrôle inversées sont devenues plus fréquentes que celles régies par les dispositions fondamentales de la réglementation des valeurs mobilières. Les modifications de comportement des entreprises et la libéralisation des règles surviennent par ailleurs au moment où les exigences et les contrôles en termes de gouvernance et d'information sont renforcés pour les sociétés ouvertes, à la suite des scandales boursiers. La coïncidence de ces divers facteurs soulève d'importantes questions qui ne semblent pas avoir été étudiées, et comporte des risques sérieux qui n'ont pas été évalués. Leur analyse est le second objectif de cette étude. Nous évoquons notamment les risques liés à la réduction de la liquidité du marché et de la qualité du marché. Il semble également, sur la base des travaux américains, que le développement du placement privé puisse faire courir des risques importants aux investisseurs. Les autorités devraient donc mettre en place des mécanismes efficaces d'observation des transactions et de l'évolution des entreprises dans le cadre de ces nouvelles réglementations.

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