Dans ce papier, nous estimons un modèle dynamique de promotion où la notion d'effet causal (causal fast track) est différenciée de la notion non-causale (spurious fast track). La probabilité de promotion est fonction du niveau hiérarchique dans la firme, des attributs observables et non observables des individus, des attributs observables (et dynamiques) de la firme (tels que les profits et la taille), ainsi que de l'historique (endogène) des promotions passées mesuré par la rapidité moyenne de promotion. Le modèle est appliqué à un échantillon de 30 000 cadres du secteur privé américain, travaillant pour plus de 380 grandes firmes. Les résultats indiquent que le processus aléatoire générant les promotions dépend faiblement du niveau de capital humain, et très peu de la vitesse passée, mais beaucoup plus des facteurs non observables tels que la motivation. Les résultats montrent également qu'il y a une large dispersion dans l'effet de la vitesse de promotion sur les promotions futures. Bien que l'effet soit positif en moyenne, il est négatif pour une sous-population. De façon générale, l'effet de la vitesse passée décroît avec le niveau de capital humain et l'ancienneté dans la firme. L'effet négatif de la vitesse de promotion est compatible avec le "principe de Peter"", souvent mentionné dans la littérature sur la dynamique des promotions."

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