Indicators of wireline/wireless competition in the market for telecommunication services

Nous soutenons la thèse selon laquelle la concurrence dans les télécommunications sans fil a déjà un effet important sur les marchés de services filaires, malgré les prévisions historiques de la théorie de l'élasticité-prix suggérant un pouvoir dominant sur le marché (concurrence défavorable) des services filaires. Nous traiterons l'argument de l'élasticité en soi, ainsi que de récentes tendances observables dans le marché des services filaires. Nous suggérons, entre autres que :
  • Les arguments fondés sur les élasticités historiques observées peuvent être faibles dans les cas où il existe un compétiteur potentiel offrant un service dont les tarifs étaient beaucoup plus élevés dans le passé, mais dont la différence de prix entre les produits pertinents s'amoindrit. Dans ces cas, le compétiteur peut avoir eu une faible influence sur la demande dans le passé, mais est susceptible d'avoir une influence beaucoup plus grande lorsque la différence de prix se resserre.
  • Nous pouvons utiliser un modèle de type logistique pour l'offre et la demande ayant comme facteur clé la différence de prix pour décrire de telles situations. Dans ce cas-ci, une telle méthode produirait des résultats compatibles avec une élasticité de la demande plus forte en absolu que celle observée dans les données historiques.
  • En ce qui a trait aux tendances observées de la demande, nous avons noté que le nombre total de services filaires desservis par Bell Canada suit un modèle remarquablement stable de variation selon les saisons et les tendances mais qui a été soudainement interrompu durant les quatre dernières années. Ce changement, orienté vers la demande actuelle bien en dessous des niveaux compatibles avec la tendance précédente, indique des modifications substantielles de la nature même du marché des services filaires. Puisque le marché global des services de télécommunications a continué de prendre de l'expansion depuis ce temps, cela démontre des changements dans le processus décisionnel des clients entre les différents modes de télécommunication.
  • La correspondance entre les déplacements des services filaires et le nombre de clients utilisant les services sans fil (pour le service filaire de base) ou sans fil et Internet haute-vitesse (pour le service filaire secondaire ou total) nous permet d'estimer les pertes de services filaires, produisant des nombres compatibles avec une réduction approximative de près de 8 % de la taille totale du marché des réseaux filaires pour la fin de 2003 (en excluant environ 3 % de pertes concurrentielles), comparativement à ce que la demande aurait été si la croissance avait continué.
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