Dans notre étude, nous considérons qu'une structure de marché perfectionnée peut aider, de façon importante, le système d'enseignement post-secondaire (ÉPS) à s'adapter à l'évolution du marché du travail. Toutefois, à notre avis (qui est partagé par d'autres auteurs), cette stratégie ne peut être mise en oeuvre qu'une fois que l'on aura démêlé les mécanismes d'établissement des prix et le soutien du revenu à l'ÉPS et que l'on aura examiné les problèmes qui peuvent se poser. Tout d'abord, nous brossons un tableau des caractéristiques théoriques d'un système d'ÉPS fondé sur le marché, ensuite, nous examinons diverses dimensions du système qui pourraient avoir une incidence importante sur sa faisabilité. Nous présentons les principales questions liées à ces caractéristiques ainsi que certaines grandes préoccupations soulevées par le système canadien actuel. Nous posons aussi la question fondamentale de l'évaluation du degré d'adaptation du système d'ÉPS au marché du travail. Nous reconnaissons le rôle central des étudiants dans le fonctionnement du système d'ÉPS – dans sa version actuelle et dans une version davantage axée sur le marché. La compréhension des processus de sélection des domaines d'études par les étudiants est donc une étape essentielle à l'amélioration de la capacité du système d'ÉPS à répondre aux besoins du marché du travail, ce qui devrait, par ricochet, mener à l'accroissement de l'innovation et du niveau de vie (entre autres avantages). Le présent « document de fond » vise à alimenter la discussion à une table ronde organisée par le gouvernement. Il contient donc les questions de recherche que nous estimons primordiales. Ces questions ainsi que les grandes orientations de la recherche qui en découlent sont décrites brièvement à la fin du présent document.
La version complète de ce document est disponible sur le site Web de Industrie Canada."

(document non-disponible)

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