Nous estimons un modèle de programmation dynamique des choix en éducation dans lequel la fonction de régression logarithmique du salaire dépend de coefficients aléatoires. Ce modèle permet de tenir compte des avantages absolus et comparés des individus sur le marché de l'emploi et part du principe que la population est composée de huit types inconnus. Dans l'ensemble, les qualifications sur le marché du travail (par opposition au goût de s'instruire) semblent être le principal facteur permettant d'expliquer les niveaux de scolarité. Nos estimations indiquent une plus forte variance transversale dans les rendements de l'éducation. À partir de plusieurs simulations, nous trouvons que la sous-population qui se trouve le plus affecté par un changement contrefactuel dans le niveau d'utilité de la fréquentation scolaire est celle composée d'individus possédant une combinaison des attributs suivants : avantage absolu sur le marché du travail, rendements élevés de l'expérience, faible niveau d'utilité par rapport à la fréquentation scolaire et rendements de l'éducation relativement bas. Contrairement à ce qui est souvent postulé dans la littérature, la corrélation faible (non conditionnelle) entre les rendements de l'éducation et les réactions individuelles aux traitements n'est pas une condition suffisante pour réconcilier les différences que l'on retrouve souvent dans la littérature entre les résultats des estimations par MCO et par VI des rendements de l'éducation.

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