Courtage en Ligne : L'Expérience de Vingt-neuf Compagnies d'Assurance

L'utilisation d'Internet, par les compagnies d'assurances, pour vendre en ligne leurs produits et services, a fait l'objet de nombreuses analyses. Ainsi, les grandes firmes conseil comme PricewaterhouseCoopers, Deloitte & Touche et Booz-Allen & Hamilton se sont penchées sur ce qu'elles appellent le «retard» pris par l'industrie de l'assurance en matière de commerce électronique. Certains analystes expliquent ce «retard» par les craintes qu'ont les compagnies d'assurances de générer des conflits de canaux de distribution dans la mesure où cette initiative pourrait être perçue par les agents et courtiers (qui sont canaux de distribution traditionnels) comme une menace. Cette situation amène à se poser deux questions :
* Quelle place accordent, aujourd'hui, les compagnies d'assurance à Internet ?
* Plus particulièrement quelle est la place, pour les compagnies d'assurance, d'Internet comme canal de distribution des services et produits d'assurance ?
Pour y répondre, les sites Web de 29 compagnies d'assurance nord-américaines ont été passés en revue. Cette observation a permis de constater que :
* L'existence d'un site Web et son utilisation à des fins de promotion des produits d'assurance sont très largement répandues parmi ces compagnies. La plupart de ces sites Internet sont attrayants, divertissants et ont un contenu informationnel plus large que la seule présentation des produits d'assurance offerts par la compagnie.
* L'utilisation d'Internet, comme canal de distribution permettant d'effectuer des transactions en ligne, est loin de s'être généralisée à toutes les compagnies. Cependant, si pour certains produits cette utilisation d'Internet paraît en être au stade expérimental, pour d'autres produits, elle est effectivement offerte aux consommateurs par la moitié de ces compagnies.
* La plupart des compagnies offrant la possibilité aux consommateurs d'effectuer des transactions en ligne, leur permettent également de bénéficier de services nouveaux.
* Les stratégies de distribution des compagnies sont diverses. Il apparaît, cependant, que l'utilisation de plusieurs canaux de distribution est très largement répandue. La combinaison la plus utilisée est celle d'un canal traditionnel et d'un canal de ventes directes.
* Internet, comme canal de distribution, ne semble pas menacer les autres canaux de distribution en particulier les agents et courtiers en assurance.
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