À l'aide de données de panel et d'équations d'Euler, nous estimons les spécifications de préférence inséparables pour la consommation et les loisirs. L'analyse économétrique fait appel aux données de panel, et diffère en cela des études économétriques existantes qui reposent sur un cadre agent représentatif. De plus, notre analyse porte particulièrement sur les implications non-linéaires de la théorie et par conséquent, elle est différente des études à données de panel existantes qui portent sur les linéarisations. Les équations d'Euler sont estimées pour des échantillons qui incluent uniquement des participants au marché des actions, et aussi pour des échantillons qui incluent des consommateurs qui ne participent pas à ce marché. Il ressort que nous obtenons des estimations intuitivement plausibles seulement lorsqu'on exclue les non-participants de l'échantillon, ce qui montre l'extrême importance de la prise en compte, à la fois de la participation au marché des actions et de l'incomplétude du marché. Pour les participants, les valeurs de paramètre estimées sont totalement différentes de celles des études existantes. Nos résultats ont par conséquent leur place dans une littérature extensive de la macroéconomie et de la finance.

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