Qui a les moyens d'engager un travailleur de la construction pour faire rénover sa cuisine ou réparer son toit, de le payer au taux officiel et d'ajouter TPS et TVQ ?

Qui a déjà résisté à l'offre de rémunérer à un prix raisonnable un service en payant « sous la table » ? Qui n'a jamais participé au travail au noir, composante importante de ce que les spécialistes appellent l'économie souterraine ?

Comment définir cette dernière ? Recouvre-t-elle les activités de contrebande et d'évasion fiscale ? Quelles sont les méthodes couramment utilisées pour mesurer l'économie souterraine ? Quelle en est l'ampleur au Québec ? Quelles sont les caractéristiques des individus qui y effectuent des transactions comme vendeurs ou comme acheteurs ? Quels sont les secteurs les plus touchés ? Quelle est la part des activités légales non déclarées au fisc ? Et des activités illégales ? Comment l'économie souterraine d'aujourd'hui se compare-t-elle à celle observée au milieu des années 1980 ? Quelles sont les opinions et attitudes des Québécois face à ce phénomène ? Quelles sont les causes principales du travail au noir ? Les chiffres souvent rapportés dans les médias relèvent-ils du mythe ou de la réalité ?

L'objectif général de cet ouvrage est de présenter les résultats descriptifs d'une enquête récente sur l'économie souterraine réalisée à partir d'un échantillon de plus de 5 000 individus de 18 ans et plus vivant au Québec. Les conclusions sont souvent étonnantes. Aux lecteurs d'en juger.

Cinq chercheurs du CIRANO ont mené cette étude : Bernard Fortin et Guy Lacroix, du Département d'économique de l'Université Laval, Thomas Lemieux et Claude Montmarquette, du Département de sciences économiques de l'Université de Montréal, et Gaétan Garneau, professionnel de recherche au CIRANO.


Cette monographie est disponible auprès de
Distribution de livres Univers
845, rue Marie-Victorin
Saint-Nicholas, Qc, G0S 3L0
Téléphone : (418) 831-7474 ou 1-800-859-7474
Télécopieur : (418) 831-4021


(document non-disponible)

Dernières publications

2017RP-04 RP
Fonctionnement du marché des assurances privées de personnes dans le cadre de l’assurance médicaments et son encadrement réglementaire au Québec
Mélanie Bourassa Forcier, Pierre-Carl Michaud, Aurélie Côté-Sergent, Stéphanie Boulenger, Camille Lachance Gaboury et Claire Abbamonte
Voir le document

2017RP-04A RP
Fonctionnement du marché des assurances privées de personnes dans le cadre de l’assurance médicaments et son encadrement réglementaire au Québec (ANNEXES)
Mélanie Bourassa Forcier, Pierre-Carl Michaud, Stéphanie Boulenger, Aurélie Côté-Sergent, Claire Abbamonte et Camille Lachance Gaboury
Voir le document

2017s-12 CS
Policy relevance of applied economist: Examining sensitivity and inferences
Maurice Doyon, Stéphane Bergeron et Lota Dabio Tamini
Voir le document

2017RP-03 RP
La surqualification professionnelle chez les diplômés des collèges et des universités : État de la situation au Québec
Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :