Le risque est le secteur où les travaux portent sur la compréhension, la mesure et les facteurs qui influencent la perception et l'acceptabilité des risques. Aujourd'hui, la notion de risque est au centre des préoccupations des organisations privées et publiques. Une saine gouvernance exige des organisations qu'elles se questionnent sur les risques qui peuvent découler d'un projet ou d'une décision d'envergure : ces risques sont-ils acceptables sur le plan financier, sur le plan des affaires ou réputationnels, sur le plan technologique ou encore sur le plan environnemental? La population y perçoit-elle des risques au plan de la santé, en matière de sécurité ou encore au sujet de la viabilité des ressources? Au chapitre du risque financier, par exemple, les Accords de Bâle ont imposé aux institutions financières, tant des ratios de capitalisation qu'une analyse des risques formelle, le genre d'analyse qui est au coeur des efforts du CIRANO.

Par ses travaux, le CIRANO apporte des éclairages rigoureux sur la mesure, la perception et l'impact des risques, et offre aux décideurs un ensemble d'outils d'aide à la gestion et à la prise des décisions en matière de risque.

L'influence du CIRANO

  • Une analyse rigoureuse des facteurs de risque et de succès autour des grands projets d'infrastructures, analyse qui a mené à l'adoption (par le Conseil du trésor du Québec) d'une politique-cadre de gouvernance des grands projets visant à mieux gérer les risques de dépassement de coûts.

  • Des travaux sur l'analyse des accidents évitables dans la prestation des soins de santé ont contribué à la création du premier registre de déclaration des accidents et incidents dans les hôpitaux du Québec. Ce registre permet de mieux comprendre les accidents, réduire leur incidence et les coûts qui leur sont associés.

  • L'orientation de la politique québécoise des transports de matières dangereuses; le CIRANO est devenu une référence en matière d'analyse et d'évaluation des risques liés à ces transports.

  • Modélisations dynamiques de volatilité et de corrélations des rendements financiers, d'allocation de portefeuille et de risques opérationnels et d'affaires.

  • Travaux et recommandations sur des modèles et l'allocation de risque des régimes de retraite, travaux qui ont contribué à la réforme de ces régimes et de leur gouvernance.

  • Une analyse de l'offre et de la demande du capital de risque au coeur de l'écosystème de financement des entreprises québécoises.


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :