Le secteur des politiques publiques se spécialise dans l'étude des grands enjeux touchant le Québec d'aujourd'hui et de demain tels le développement économique et l'évolution de la richesse collective; l'évaluation des politiques et programmes en matière de développement social et de finances publiques; les enjeux autour du financement des régimes de retraite; de même que les grandes orientations et questions sur la tarification des services et biens publics.

On y étudie aussi les changements démographiques afin d'évaluer les impacts futurs possibles sur les programmes d'éducation, le système de santé, la main d'oeuvre, les politiques sociales, l'habitation, etc. Les travaux du CIRANO lui permettent de prendre part et d'apporter des éclairages rigoureux aux débats publics, tant sur les préoccupations de fond, les questions de l'heure et les perspectives d'avenir des politiques publiques au Québec.

L'influence du CIRANO

  • La première étude exhaustive sur l'endettement public du Québec, étude qui continue d'influencer l'orientation budgétaire des gouvernements en place.

  • La réflexion et l'analyse qui ont mené à la décision du Gouvernement du Québec de ne pas opter pour la semaine de 35 heures comme mesure pour combattre le chômage.

  • Une influence déterminante dans la mise en place du Régime volontaire d'éparge retraite (RVER), une innovation au plan des régimes de retraite au Québec.


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :