Ordre Montreal

Louise Roy, présidente du conseil d’administration du CIRANO, a été nommée à titre de commandeur de l’Ordre de Montréal le 17 mai dernier.

Madame Roy fait partie des 18 personnalités qui ont reçu l’insigne de l’Ordre de Montréal. Ces dernières ont été nommées par le comité exécutif de la Ville de Montréal, sur recommandation de la mairesse Valérie Plante.

Louise Roy est chancelière et présidente du conseil de l'Université de Montréal, et est présidente du conseil d’administration du CIRANO depuis 2012. Elle fut présidente du Conseil des arts de Montréal de 2006 à 2012. Elle siège aux conseils d’administration d’Intact Corporation financière, Corporation Financière Power, Montréal International, de l’Institut des Administrateurs de Sociétés (IAS) et de l’Ordre National du Québec. Au cours de sa carrière, Louise Roy a occupé de nombreux postes de direction, dont celui de vice-présidente exécutive de l’Association du transport aérien international (IATA), de présidente et chef de la direction de Télémédia Communications Inc., de vice-présidente exécutive d’Air France et de présidente-directrice générale de la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal (STCUM). Elle a aussi exercé diverses fonctions au ministère des Transports du Québec. Elle a reçu de nombreuses récompenses et distinctions visant à souligner son apport dans les domaines de la gestion et de la gouvernance. En 2009, elle a été nommée Officier de l’Ordre national du Québec (O.Q.) et en 2012, Officier de l’Ordre du Canada (O.C.).

L’Ordre de Montréal a été institué le 17 mai 2016, en guise de legs du 375e anniversaire de Montréal. L’Ordre de Montréal prend le relais de l’Académie des Grands Montréalais, créée en 1988 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui, elle-même, avait repris une initiative du Canadien National, lancée dix ans plus tôt. De 1978 à 2014, une centaine de personnalités montréalaises ont ainsi été reconnues sur le plan culturel, scientifique, économique et social. Par respect pour cet héritage remarquable, ces personnalités ont été admises officiellement au sein de l’Ordre de Montréal en décembre 2016, lors d’une cérémonie spéciale liée au lancement des festivités du 375e anniversaire de Montréal. La médaille de l’Ordre de Montréal fait partie des symboles officiels de la Ville, au même titre que le drapeau et les armoiries de Montréal. Elle se présente sous la forme d’une élégante famille d’insignes, dont les matériaux et les formats varient selon les grades. Elle a été conçue par M. Jacques Desbiens, designer industriel et lauréat du premier prix de l’appel à la création de la médaille de l’Ordre, lancé en 2015, par le Bureau de design de la Ville.


En savoir plus


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2018 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :